J27: VISITE ORCIVAL (15/09/2017)

15 Septembre 2017

J27: VISITE ORCIVAL

Stats du jour:

Kilomètres parcouru: non comptabilisé
Kilomètres cumulés: toujours 279,26Kms
Nombre de pas: non comptabilisé
Temps: Incertain avec petites pluies et très frais

Brrr, la nuit a effectivement été glaciale mais tout le monde a plutôt bien dormi au chaud dans les duvets (et il nous reste encore des munitions anti-froid!)…c’est plutôt rassurant!

La température remonte d’un coup quand le soleil fait son apparition sur la tente…et l’énergie aussi: on enchaîne devoirs, coupe de cheveux à la tondeuse pour Matthieu, lessive et puis visite de la ferme pour voir la fabrication du Saint-Nectaire (produit ici depuis 6 générations).

L’histoire de la cave d’affinage est intéressante puisqu’elle a été creusée entièrement à la pioche par l’arrière grand-père et le grand père à raison de 20 cm par jour (le tunnel fait plus de 100 m!) au départ pour trouver une source.

L’après-midi on profite de la dernière visite gratuite de la saison pour découvrir la basilique Notre Dame d’Orcival. C’est une vieille dame du XIIème siècle de style roman. Il a fallu seulement 30 ans pour la construire. Il faut dire que c’est alors la 5ème dans le coin donc les méthodes sont au point!

Elle est construite en trachyandesite et est quasiment intacte malgré deux tremblements de terre. Seul le clocher n’est pas d’origine mais a été refait quasi à l’identique.

La porte Saint Jean est magnifique. Elle est d’origine, fabriquée en cèdre du Liban. On sait qu’elle était recouverte de cuir jusqu’en 1950 mais ça n’est plus le cas.

Dans le choeur, bien protégée sous cloche et sous alarme on découvre une vierge romane en noyer recouverte de vermeil.

Avec Cléo on termine la visite par la crypte ou sont gardés les Saint Sacrements. Pour Maïa c’était un peu long alors elle est partie faire quelques courses avec son papa…

Nous terminons la journée par la visite à la confiserie. Les pâtes de fruits maison sont succulentes et le confiseur charmant. Nous repartons avec une petite provision de sucre (sous différentes formes) pour nous booster pendant la marche.

Ce soir nous nous couchons tôt pour échapper au froid!